Charlotte surfe sur Internet

 

Portrait de ma propriétaire
Mes amis
Mes aventures
A votre tour-Trucs et astuces

Comment bien acheter

Restaurer malin : trucs et astuces

La photothèque
Le CAR- Ma seconde famille
Les bonnes adresses
Bloc notes
Petites annonces


ACCUEIL

 

 

Comment bien acheter

 

Tout d'abord il faut bien savoir ce que l'on veut entre une voiture déjà restaurée ou une à restaurer. Si l'on est bricoleur, patient et courageux, mieux vaut opter pour la seconde option. Je n'ai rien contre mes copines toutes belles mais il faut savoir que certains petits malins sont des pros du camouflage et il n'est pas toujours facile de faire la différence entre une voiture restaurée dans les règles de l'art et une voiture bidouillée au sintofer (bah!beurk!).

Première option : vous vous décidez pour une voiture déjà restaurée.
Il faut s'armer d'un aimant (il ne tient pas sur le mastic) et demander à voir les photos de la restauration (beaucoup de photos de toutes les étapes). Bien inspecter la caisse : de la rouille qui réapparaît sur une voiture qui à moins de 5 ans de restauration, c'est louche et surtout mal fait. Donc il faut privilégier une restauration plus ancienne mais impeccable. Sauf si le dossier de restauration est béton. Mais c'est rare et ces propriétaires gardent leur voitures ou les vendent cher car on ne rentre quasiment jamais dans ses frais (la cote est trop basse sauf pour les découvrables). Pour une belle auto il faut compter entre 20000 et 30000 francs.

Deuxième option : vous décidez de restaurer vous-même l'élue de votre coeur.
Tout dépend du prix. Cela peut aller de la voiture que l'on vous donne et là on peut s'attendre au pire (voir le site de Laurent), à une voiture en assez bon état pour 5 à 6000 francs. C'est un peu "au petit bonheur la chance" mais avec un minimum d'attention on peut éviter certains écueils.
Préferez une voiture complète (bien se documenter sur les finitions d'époque) car certaines pièces sont quasiment introuvables.
Pour ce qui est de la carrosserie; bien regarder l'état des longerons. S'ils sont trop corrodés, un conseil : laissez tomber. Il s'agit là de la structure même de la voiture et c'est de la folie de vouloir s'attaquer à ca (même si certains le font,quel courage!). Les bas de caisse peuvent être remplacés sans trop de difficultés mais mieux vaut tomber sur une caisse saine (planchers, longerons, bas de caisse et jupe arrière sans corrosion perforante) et non accidentée.
Pour la mécanique, le bloc moteur a souvent souffert d'un arrêt trop long, surtout si la voiture dort dehors. Si le moteur est entier (pas fendu et avec tout ce qui va autour ) c'est déjà pas mal, s'il tourne c'est encore mieux! Cela ne signifie pas qu'il ne faudra rien faire dessus. Une bonne révision s'impose. Si la voiture roule essayez d'aller faire un tour. Rien ne vaut un essai routier.
Vous n'êtes pas obligé de passer le contrôle tecnique tout de suite. Faîtes établir par le contrôleur un certificat de véhicule non roulant. La préfecture vous délivrera une carte grise avec la mention "non roulant". Ah, j'oubliais, la carte grise collection est un enfer à vivre sauf si vous ne sortez jamais de votre région. Alors achetez une voiture avec une carte grise normale.

En bref, l'état de la voiture n'est pas véritablement insurmontable. Il faut surtout l'acheter au prix qu'elle vaut. Les propriétaires ont parfois une fâcheuse tendance à surestimer leur bien. Donc soyez vigilants!